A l’approche des fêtes, les décorations de Noël très colorées nous incitent bien souvent à jouer la sobriété quant au choix des nappes qui orneront nos tables.

Voici un petit topo pour un Noël « sans taches » et pour une tenue impeccable des nappes, qui mettront en valeur les services de tables et autres décorations festives :

  • Nappe blanche en coton : si vous avez remarqué des taches jaunes ou autres auréoles à la sortie des armoires, relaver la nappe avec une lessive en poudre avec agents de blanchiment. Si les taches persistent, faire tremper pendant quelques jours dans une solution de détachant… toujours en version poudre.
  • Nappe en lin : la teinture sur le lin reste toujours fragile, éviter de laver les services en lin avec une lessive qui contient des agents de blanchiment, privilégier une lessive pour la couleur (poudre ou liquide). Frotter les taches sur l’envers du tissu.

Pour une belle tenue, un tombé impeccable et un repassage facile, pensez à apprêter le tissu.

Si le fait d’amidonner peut paraître désuet, il n’en reste pas moins terriblement efficace et n’en déplaisent à certains, l’amidonnage ne concerne pas uniquement les coiffes bretonnes !