Et si vous tentiez l’alternance entre un produit alcalin et un produit acide !

En cas de surfaces fortement encrassées, ou tout simplement si vous avez un joint large en cuisine, un carrelage nervuré, du relief avec un effet « pierre naturelle », ou encore une maison ancienne et le sentiment que le sol se tache de plus en plus, qu’il devient poreux ; la solution peut être d’alterner les produits de nettoyage et de jouer sur leurs niveaux de pH.

Sans le savoir, lorsque vous nettoyez votre four les produits efficaces sont forcément fortement alcalins (aux environs de 11).
De la même manière, lorsque vous nettoyez votre salle de bains, un produit opérant sera acide (aux environs de 2.5/3), d’autant plus si vous habitez en zone calcaire.

Petit rappel : l’unité de mesure du pH est une échelle logarithmique de 0 à 14. Le pH est dit neutre à 7 ; inférieur à 7, la solution est acide ; et supérieur à 7 elle est dite alcaline.
L
a baisse d’une seule unité de pH implique une multiplication de l’acidité par un facteur de 10.
Par exemple par rapport à une solution à pH neutre soit à 7 :

  • une solution à pH 6 sera 10 fois plus acide,
  • une solution à pH 5 sera 100 fois plus acide,
  • une solution à pH 4 sera 1.000 fois plus acide !
  • Etc.

On comprend ainsi aisément que même un faible dosage de produit acide dans un volume d’eau maintient la solution nettoyante acide. Idem pour l’alcalinité.

Donc en terme de nettoyant ménager un alcalin « dégraisse fortement » et un acide « décape ». L’idée serait de nettoyer une fois avec une solution acide et une fois avec une solution alcaline. Une action complémentaire pour réussir à gérer tous les types de salissures de ces sols difficiles, sur lesquels bien souvent nous avons aussi testé les produits nourrissants, ou siliconés avec effet brillance, ce qui immanquablement a fini par encrasser joints et carrelages.

Réserve : attention si vous avez une pierre naturelle au sol, type terre cuite, marbre, pierre de bourgogne, n’utilisez pas de produits acides. Seul un alcalin sera en mesure de le dégraisser fortement sans l’abîmer. Puis, nettoyez au quotidien avec un pH neutre à associer avec une cire naturelle pour un effet saturé.

Notre sélection : c’est la gamme Soft-attitude de la société Bretonne Hydrachim qui a retenu notre attention. Une belle composition, comme on les aime : bases lavantes végétales, pas de pictogrammes corrosifs ! Le bouchon doseur est très précis et limite le surdosage.

Lot acido-basique Soft Attitude