Qu’il soit à eau, à vin, ou à whisky c’est bien souvent le verre qui sera le premier indicateur d’un dysfonctionnement de votre lave-vaisselle.

Entre les taches d’eau, le dépôt blanc facile à faire partir, celui difficile à enlever, les striures à l’intérieur du verre, l’usure prématurée (verre avec un aspect « dépoli »), ou encore comme des petits points de sables collés au fond et vraiment difficiles à enlever, c’est bien le verre qui donne la température du lave-vaisselle !

  • En cas de dépôt blanc, si celui-ci part facilement en savonnant le verre, c’est que du sel s’est retrouvé dans l’eau de lavage. Le joint du bouchon de l’adoucisseur est poreux, ou il est juste mal fermé !
  • Si le dépôt blanc est difficile à enlever, qu’il faut bien frotter ou faire tremper dans une eau vinaigrée : le calcaire commence à de faire des dégâts sur la vaisselle. Soit il un manque du sel dans le réservoir, ou tout simplement le sel s’est pris en masse dans l’adoucisseur, (auquel cas il faut avec la queue d’une cuillère en bois bien le mélanger), ce peut être aussi le signe d’un mauvais réglage de l’adoucisseur* ; ou tout simplement l’adoucisseur ne fonctionne plus correctement et n’assure plus son rôle d’échangeur ionique.
  • Les striures à l’intérieur du verre sont le signe d’une usure liée au fonctionnement même du lave-vaisselle, puisque pour laver correctement l’eau est envoyée sur la vaisselle par pression via les pales. En fonction de la qualité du verre, il y est plus ou moins sensible. Les striures peuvent aussi être liées à un cendrier mis au lave vaisselle : la cendre agit comme le sable et va rayer toute la vaisselle !
  • Comme du sable collé au fond du verre : les pales de lavages sont obstruées. Il faut démonter les pales, bien les nettoyer sous l’eau chaude et s’assurer que tous les trous sont à nouveau opérationnels !
  • Selon les modèles de lave vaisselle, il peut y avoir trois pales.

*Le réglage du lave-vaisselle, c’est la base et c’est juste essentiel pour optimiser le résultat de lavage dans la durée. En sortie d’usine, les curseurs de réglage sont à mi course. Si c’est souvent suffisant pour le liquide de rinçage il n’en est rien pour la fonction sel. Renseignez-vous auprès de votre compagnie des eaux sur le niveau de calcaire de votre secteur géographique, voir de votre quartier. En effet dans une même ville il n’et pas rare d’avoir des niveaux de calcaire différents d’une zone à l’autre. Puis fort de cette indication et muni de votre notice, il ne vous reste plus qu’à ajuster le réglage de l’adoucisseur de votre lave-vaisselle, condition sine qua non pour éviter qu’à terme le calcaire ne se dépose sur vos verres, couverts…