Que ce soit le compartiment lessiviel dans sa globalité ou uniquement la partie réservée à l’assouplissant, il arrive couramment que des résidus de produits lessiviels ne soit pas correctement évacués pendant le cycle de lavage, par exemple si vous optez pour des départs différés ou si votre adoucissant s’est épaissi, et c’est encore plus vrai en eau calcaire.

Avant d’avoir recours à des produits de nettoyage, une solution très simple et efficace est de faire tremper ce compartiment dans de l’eau bouillante.
Comme tous les produits lessiviels sont par nature parfaitement miscibles dans l’eau, une eau très chaude va permettre de dissoudre les bouchons.

Reportez-vous à la notice de votre lave linge pour ôter le compartiment lessiviel, pas besoin de forcer le bloc doit s’enlever très facilement.
Si vous l’avez égarée, les notices se téléchargent sur des sites dédiés. Selon les modèles, il se démonte en deux ou trois pièces et peut donc être très facilement nettoyé.

Si le compartiment vous semble difficile à enlever, vous pouvez aussi faire passer de l’eau bouillante directement dans les bacs, en dehors d’un cycle de lavage. Pour la partie adoucissant comme c’est le système du siphon qui prévaut, l’eau va rester dans le  compartiment jusqu’au prochain lavage. Pour les autres compartiments et en fonction du modèle de lave linge, l’eau peut s’écouler de suite.

N’hésitez pas à renouveler l’opération plusieurs fois de suite, pour la partie siphon et donc le bac adoucissant, l’eau bouillante va chasser l’eau qui se sera refroidit.

Passer outre le compartiment lessiviel ?

 

  • Oui, c’est possible pour les lessives liquides, à doser dans les boules prévues à cet effet.
    Et essentiel si vous optez pour des départs différés, afin d’éviter que la lessive liquide stagne sur la fibre ; en effet selon les modèles de lave-linge, la lessive liquide s’écoule directement du bac sur le linge.
  • A certaines conditions pour les poudres. Il est possible – voire optimal – de les verser directement sur le linge uniquement si le cycle démarre de suite et si le linge à laver est bien sec, sinon il y a un risque de décoloration ponctuelle de la fibre. En cas de doute, utiliser la boule de lavage ou le compartiment lessiviel.
  • Non pour les assouplissants qui ne doivent absolument pas être en contact direct avec la fibre : une goutte de produit pur sur le linge égale une tache très difficile voir impossible à enlever.