Difficile de mesurer l’intérêt de nettoyer à vide votre lave-linge ou votre lave-vaisselle ?

Effectivement, nous sommes enclins à penser que le simple fait de mettre ces appareils en route suffit à les conserver propres. La réalité est tout autre, c’est aussi lié à nos pratiques qui ont bien changées. Rares sont les maisons où le lave-linge est utilisé à plus de 60°,  sans parler des lave-vaisselle ou les cycles « éco », basses températures sont de l’ordre du quotidien.

J’entends couramment : « oui mais on lave du linge propre donc les basses températures suffisent ». Les cellules mortes qui sont des salissures grasses et que l’on dépose sur nos vêtements, draps ; à basses températures se reconsolident et vont contribuer à l’encrassement des fonds de cuves. A noter que si vous utilisez principalement des lessives liquides, les salissures se déposent encore plus vite !

Idem en lave-vaisselle : « oui mais moi je rince ma vaisselle avant de la mettre dans la machine »,  même si c’est le cas et l’intérêt en est discutable ;  à basses températures, les eaux usées vont déposer sur les conduits, des dépôts, au fil des lavages.

Donc soit vous prenez l’habitude de monter régulièrement en température (90° pour les torchons, alèses de lit, serpillières… ; 65/70° en lave-vaisselle à condition de ne pas mettre de vaisselles fragiles sur ce cycle) soit il conviendra de faire de temps à autre un cycle à vide avec un produit adapté pour décrasser les fonds de cuves et conserver une bonne hygiène pour ces appareils.

Notre sélection : le nettoyant machine de la société Hakakunz à utiliser à raison de 1 fois par trimestre et par appareil pour une famille de 4 personnes. Il permet de nettoyer parfaitement les machines, y compris les résistances et les endroits inaccessibles (comme les conduits d’évacuation).

Le + produit :

  • Sa polyvalence, puisqu’il peut être utilisé pour ces deux appareils. Seul le dosage diffère : 250 ml pour les lave-linge et 125 ml pour les lave-vaisselle, il s’utilise à vide sur un cycle long sans prélavage.
  • Sa composition : sur base d’acide lactique, le décrassage est garanti, les appareils sont assainis.
  • Il élimine parfaitement les problèmes d’odeurs.