Nous avons récemment reçu un commentaire d’une lectrice sur un mémo de mars 2013 traitant des facteurs possibles d’un linge rêche :

Non, le problème ne vient pas de l’eau, dans ma région l’eau n’est pas calcaire. Ma machine précédente, bas de gamme, j’en étais très satisfaite, utilisée pendant une dizaine d’années… Je l’ai remplacée par une machine moderne « FAURE »… Je suis très déçue, mon linge est rêche. On me dit de réduire la quantité de lessive ? d’ajouter de l’assouplissant… J’ai essayé tout cela, rien à faire, le linge est toujours aussi dur…
Avez-vous une idée pour remédier à cet état de fait ?

Si ce n’est pas un problème de calcaire, voici quelques pistes :

  • Il est fort à parier que votre nouveau lave-linge rince mal justement parce qu’il est nouveau. Ils sont tous en économie d’eau, pour la phase de rinçage, en gros les lave-linge ne rincent plus que 3 fois contre 5 auparavant, ce qui leur permet d’obtenir les fameux classements AAA+++. Si votre appareil propose une fonction rinçage supplémentaire et paradoxalement si vous êtes en eau douce il faudrait l’activer à chaque lavage : une eau calcaire « lave mal » mais rince correctement tandis qu’une eau adoucie « lave bien » mais rince très mal, la lessive encore présente sur la fibre laissant une sensation de linge rêche.
  • Une autre piste mais toujours relative au niveau d’eau dans la cuve : recherchez sur la notice les programmes qui consomment le plus d’eau (ce n’est pas dans ces appareils que l’on peut faire des économies d’eau) et comparez les résultats. Vous pouvez aussi tester de rajouter une serviette éponge bien gorgée d’eau pour faire croire à la machine que la charge est importante et elle va apporter beaucoup plus d’eau.
  • Avez-vous changé aussi de capacité de machine ? Par exemple si vous aviez une 8 kg et que vous êtes passée à une 5 kg et si vous mettez la même quantité de lessive…
  • Avez-vous changé de type de machine chargement par le dessus puis hublot ou l’inverse et ne chargez-vous pas trop votre machine ? Pour bien laver et que le linge soit bien brassé il faudrait remplir votre lave linge au 3/4, linge sale mais sec, sans le presser, juste le « poser » dans la machine.
  • Séchiez-vous en sèche linge et ce n’est plus le cas ? Là aussi la différence est assez significative, même si le sèche linge « use » la fibre, la souplesse est vraiment au rendez-vous. Avez vous changé d’endroit de séchage ? Si vous séchiez en extérieur, au vent et à l’abri du soleil (situation idéale) et si votre séchoir est maintenant à l’abri du vent, le vêtement n’est plus battu et il est alors plus rêche.

Le problème si vous baissez la quantité de lessive vous serez confrontée à un moins bon résultat de lavage, il faut toujours s’en tenir aux dosages préconisés par les fabricants en utilisant leur doseur et en fonction du taux de dureté de l’eau qui est publié en mairie (même si vous estimez que votre eau est douce regardez le par curiosité).
L’adoucissant c’est la cerise sur le gâteau, le fil sera enveloppé plus souple mais ne résoudra pas un problème en amont.