Vous avez remarqué des traces de poudres sur la contre-porte de votre lave-vaisselle à la fin du cycle de lavage ?
Si c’est récurent et si votre appareil est relativement récent et donc potentiellement hors de cause, voici quelques pistes possibles :

  • Le volume d’eau qui arrive dans votre cuve est insuffisant : à l’inverse du lave-linge, le lave-vaisselle a un temps donné pour prendre l’eau. A l’issue de ce temps, il passe à une autre phase du cycle de lavage.  Si vous avez des problèmes de manque de pression d’eau sur votre réseau, tachez de mettre l’appareil en route en dehors de toute autre sollicitation d’eau (douche, lave linge etc…).
  • Le tamis à l’arrivée d’eau est obstrué par des résidus de calcaire, de sable ou autres particules ce qui réduit la pression de l’eau. Pensez à nettoyer votre tamis, il est sous l’évier au niveau du branchement d’eau de votre appareil.
    N.B. : Lorsque la pression de l’arrivée d’eau est trop faible, certains lave-vaisselles récents se mettent en sécurité, le signal de panne est un petit robinet.
  • Le choix de la température de lavage est insuffisant : pour bien laver et dissoudre correctement  les produits de lavage au quotidien la température « idéale et minimale » reste 50-55°C. Veillez toutefois à monter régulièrement au dessus de 60°C pour bien dissoudre les graisses en fond de cuve et pour l’hygiène de l’appareil.
  • Vous avez surdosé la poudre.
  • Vous optez systématiquement pour des cycles courts.