Suite à la publication de la fiche pratique Bacti-plus et à votre demande, nous avons sollicité le fabricant (la société Hydrachim) pour affiner l’utilisation et le dosage du produit.
Voici la retranscription de cet échange sous forme de questions/réponses.

Dans le cadre d’une utilisation pour une habitation en tout à l’égout, pouvez-vous nous faire une proposition de dosage pour un évier en cuisine avec une remontée d’odeurs ?

Pour un particulier, le dosage serait de 2 bouchons par semaine pendant 1 mois puis 1 bouchon par semaine ensuite. A diluer dans de l’eau puis à verser directement dans le siphon.

Pendant combien de jour conviendrait t’il de ne pas utiliser de désinfectant ou de détergents puissants dans le siphon concerné ?

Nous conseillons d’appliquer le produit en fin de journée, afin de laisser les micro-organismes travailler toute la nuit. Après… C’est souvent difficile pour les utilisateurs d’enlever les produits désinfectants.

Le dosage n’est t’il pas plus fonction du nombre de personne qui habite les lieux plutôt que de la taille de la fosse septique ou toutes eaux ?
Si oui, le dosage préconisé soit 50ml/m3 et par 15 jours compte-t-il pour une famille moyenne de 4 personnes ?

Oui

Connaissez vous le comportement de Bacti-plus et la prise d’antibiotiques en cas de fosses ?

Je n’ai pas la réponse aujourd’hui. Après, nos bactéries sont non pathogènes, et les antibiotiques agissent sur des bactéries pathogènes, je pense que l’impact n’est pas le même.