Les plus connus

      • Le savon de Marseille est en principe réalisé à partir d’huile d’olive, mais il ne bénéficie pas d’une Appellation d’Origine Contrôlée, seule une sorte de charte le « protège ». Un code de production qui permet à la Chine et la Turquie d’être à ce jour les plus gros fabricants de savon de Marseille…
      • Le savon d’Alep est réalisé uniquement à partir d’huile d’olive (pour hydrater) et d’huile de baies de Laurier (pour purifier), cette dernière étant ajoutée en fin de processus. C’est le pourcentage d’huile de baies de laurier qui fait la différence d’un savon d’Alep à l’autre. En moyenne, ce taux varie de 5 % à 40 %.
        Comptez de 5 et 15% pour les peaux sèches et sensibles et entre 25 et 40% pour les peaux grasses avec acné sévère.
      • Ceci pour la théorie, dans la pratique le savon d’Alep fait l’objet de nombreuses contrafaçons au vue de son succès : coupé à l’huile de palme, parfumé pour un aspect authentique…

        La face cachée !

        L’appellation savon n’est hélas pas protégée, une fois de plus c’est la porte ouverte à un grand n’importe quoi puisque l’on y trouve des ingrédients qui n’ont rien à y faire.
        La liste INCI relevé en GMS et pharmacies sur quelques références de « savons » nous en apprend un peu plus :

          • EDTA : Ethlène-diamine-tétra-acétate de calcium disodium, c’est un agent chélateur, une substance chimique qui a la particularité de stabiliser le produit au niveau du pH, de la tenue de l’émulsion, et indirectement il participe au fait que le savon ne rancisse pas. L’EDTA est très controversé, il complexe les métaux lourds. La toxicité humaine de l’EDTA et de ses sels tétrasodiques fait cependant l’objet de peu de publications.
          • Tetrasodium etidronate : à nouveau un agent chélateur, il permet de limiter le dépôt de savon calcaire, c’est aussi un stabilisateur de formule.
          • Les MIT, famille des isothiazolinones, Méthylisothiazolinone, Méthylchloroisothiazolinone : conservateurs élus allergènes de l’année 2013 par la Société Américaine des Allergènes par Contact (American Contact Dermatitis Society).
          • Parfums…