Face à Yvoire (Haute-Savoie, France), de l’autre côté du lac Léman se trouve la ville de Nyon (Suisse).

C’est là que CAPECO a rencontré l’équipe de Scientia Natura, une savonnerie artisanale spécialisée dans la fabrication de produits sous mention Nature et Progrès*. Un échange vif et constructif avec le responsable de la production, Come Gaucherand, nous a permis de valider notre choix, un petit labo comme on les aime avec du talent et de la détermination !
La visite du laboratoire Scientia Natura par CAPECO

Notre sélection s’est portée sur les références suivantes :

  • Savons liquides : élaborés selon la tradition au chaudron, sur base d’huile de tournesol et d’huile de coco. L’ajout d’acide citrique permet de ramener le pH à 9,4 pour une meilleure tolérance cutanée. Comme tous les savons, le niveau d’alcalinité assure une fonction antibactérienne notoire. Il est donc intéressant en lavage main, et très apprécié par les personnes qui ont une activité professionnelle salissante.
  • Gels douches : la liste INCI très courte laisse présager d’une belle composition et c’est le cas : 2 bases lavantes qui agissent en synergie, à savoir Coco-betaine et Coco-glucoside. Il s’agit de 2 tensio-actifs d’origine végétale.
  • Shampoings-douche : à nouveau une liste d’ingrédients ultra courte avec une belle surprise ici le Coco-betaine est associé à l’Heptyl glucoside**. Ce dernier est issu de la chimie verte et a été créé dans un laboratoire Castrais (Tarn, France) ! 100% biosourcé, il est très récent sur le marché des tensio-actifs. Seul, il mousse peu, mais en combinaison le résultat est plutôt surprenant pour un produit Bio, la mousse est au rendez-vous et l’extrême douceur aussi !

Le laboratoire Scientia Natura utilise uniquement des huiles essentielles pour parfumer ses produits. Des combinaisons uniques, originales, et les multiples déclinaisons donnent le tournis. En fonction des saisons et de vos retours, nous vous proposerons donc des senteurs différentes dans nos camions.

* Nature et Progrès, bien plus qu’un simple cahier des charges c’est un label de qualité, une histoire. Fondée en 1964, cette association regroupe consommateurs, agriculteurs producteurs et artisans transformateurs. Nature et Progrès est l’acteur historique de la promotion et du développement de l’agrobiologie et de la Biodynamie en France et en Belgique.

** Heptyl glucoside, il est obtenu par combinaison d’un alcool gras en C7 dérivé du ricin et du glucose de blé garanti sans OGM, issu de la chimie verte ou chimie renouvelable.