Guérande Cosmetics

 

 Une rencontre au salon Natexpo, le salon des professionnels de la Bio

 

Certains diront, certainement avec raison, que mes racines bretonnes* ont parlé !

Un coup de cœur produit, c’est en premier lieu, une texture, un toucher, une odeur. Puis vient l’étape de la réflexion, l’analyse, le niveau de certification, la composition ; les femmes et les hommes qui ont fait l’histoire de la marque, qui construisent son présent et son futur.

Guérande Cosmetics s’est inspirée de la richesse des Eaux-Mères, des argiles, du sel, des algues et des plantes qui vivent dans ces milieux extrêmes pour créer une gamme de soin cosmétique :

 

 

  • Les Eaux-Mères sont recueillies dans les bassins d’évaporation des salines après les récoltes de sel. Ces eaux riches en ions actifs sont uniques, elles sont le résultat d’une alchimie dont seule la nature a le secret.  Avec plus de 70 sels minéraux et oligo-éléments, ces eaux sont 8 fois plus riches que l’eau de mer en minéraux. Cet actif permet aux produits Guérande d’avoir un profil isotonique (concentration en sel minéraux de 9gr/L) en parfaite affinité avec les cellules de la peau. Ainsi, elle est reminéralisée, son équilibre naturel est respecté.
  • La salicorne verte favorise le maintien de l’hydratation / teneur en acides aminés. Elle est de plus, riche en vitamine A vraiment bénéfique pour la peau.
  • La salicorne rouge en changeant de couleur dans l’été, s’est chargée en polyphénol. Cet actif a un fort pouvoir antioxydant et anti-âge.
  • La macroalgue verte Enteromorpha, également à fort pouvoir antioxydant, est riche en fructo-oligosaccharides. Elle raffermit la peau et régule son hydratation.
  • La microalgue Dunaliella salina est typique des marais salants. Elle produit du glycérol, qui hydrate et des bêta carotènes aux vertus antioxydantes.
  • Les Argiles marines chargées en magnésium, fer et zinc, purifient, apaisent et favorisent la reminéralisation.
  • Le sel et la Fleur de Sel de Guérande, riches en minéraux stimulent le métabolisme naturel de la peau. Dans les gommages par exemple, leurs actions exfoliantes permettent de purifier et de lisser l’épiderme.

Et aussi :

  • Les Algues marines et en particulier le goémon noir est l’ingrédient phare des produits Guérande, la base.  Comme il est particulièrement riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments, le Goémon noir ou  l’Ascophyllum nodosum active la microcirculation, stimule le renouvellement cellulaire, favorise l’élimination des toxines et assure une meilleur texture de peau. Il protège la peau de la pollution, prévient le vieillissement cutané, les taches pigmentaires et les rougeurs.
  • Selon les formules, et entre autres :
  1.  Le beurre de karité émollient, cicatrisant, protecteur ;
  2.  Le citrate de triéthyle obtenu par biotechnologies (fermentations) à partir de sources végétales renouvelables. Il prévient le développement des mauvaises  odeurs en limitant l’activité enzymatique des bactéries.
  3. Le zinc PCA, validé par Ecocert, associe le zinc et le L-PCA. Le zinc agit comme agent anti-séborrhéique universel et oligo-essentiel avec une activité antiseptique qui limite la prolifération bactérienne. Le L-PCA optimise la biodisponibilité du zinc.

 


*Un peu d’histoire : Guérande est situé dans le département de la Loire-Atlantique, en Bretagne historique. L’histoire de la commune est liée aux marais salants qui ont fait sa richesse.  Anne de Bretagne s’y installe pendant un épisode de peste, elle entretiendra tout au long de son règne des liens privilégiés avec Guérande.